À propos

Hélène Sirois - Coprésidente

Formation académique

Récipiendaire d'un Baccalauréat en Sciences Sociales de l'Université du Québec à Hull (aujourd'hui U.Q.O.), ainsi que de la médaille d'argent du Gouverneur général du Canada pour l'excellence de mon dossier académique universitaire, j'ai également suivi une formation à l'Université du Québec à Rimouski dans le programme conjoint  Mathématique et  Informatique. Je suis également diplômée en Informatique par deux institutions collégiales canadiennes : le C.E.G.E.P. de Rimouski (Québec) et  la Cité collégiale d'Ottawa (Ontario).  

Formation professionnelle

Mes expériences de travail sont très diversifiées. J'ai oeuvré à titre de Programmeur pour une Commission Scolaire (www.csphares.qc.ca) pendant plus de 8 années, puis, à titre de Programmeur-Analyste et de Consultante pour une firme de Conseillers en gestion de l'information spécialisée dans le domaine du développement international : Stratagem (www.stratagem-mgnt.com). À ce titre, j'ai travaillé principalement pour l'Agence Canadienne de Développment International (A.C.D.I.) ainsi que pour le Centre de Recherche en Développement International (C.R.D.I.). Je suis présentement à l'emploi de la Société des Musées de Sciences et Technologies du Canada (S.M.S.T.C). (www.techno-science.ca) et ce, depuis plus de 16 ans, à titre de Webmestre. 

 

Marius Coovi - Coprésident

Formation académique

Formation académique en Informatique pure (Baccalauréat es-Sciences), je suis également diplômé en Administration & Gestion par  l'Université du Québec à Hull (aujourd'hui U.Q.O.). J'ai également suivi une formation en gestion de projets, gestion de risque de projets, et concernant la chaine critique dans l’exécution des projets à l'institut Technologia de Montréal.

Formation professionnelle

Mes expériences de travail de plus de 25 ans, sont très diversifiées. J'ai oeuvré à titre de Professeur en informatique pour plusieurs institutions d’enseignements : La Cité Collégiale à Ottawa, le CÉGEP de Rivière-du-Loup et le CÉGEP de Matane. Puis, à titres d' Analyste-Programmeur, d'Analyste Informaticien, de Chef de Projets et de Coordonnateur de Projets dans différents ministères au sein du gouvernement fédéral pour lequel j'oeuvre toujours. Depuis plus de 25 ans, je travaille dans le domaine de la Technologie de l’Information (TI) sous plusieurs aspects tels que : la planification stratégique, la vision d’avenir des Technologies de l'Information dans l’organisation, et le domaine du conseil en informatique. Mes réalisations récentes, à ces chapitres, comptent la préparation d'une Version d’avenir des Technologie de l’Information présentant en VISIO un Plan stratégique en modules sur 2, 3 et 5 ans et sa soumission au Comité IM-IT (Information Management & Information Technology). J'oeuvre également sur un projet en lien avec les technologies émergentes (iCloud, Cloud Computing, Tablettes, etc.). S'ajoute également à mon profil une expérience d'Enseignant auprès des Coopérants volontaires internationaux ainsi qu'une solide connaissance du continent africain où j'ai vu le jour.